Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
In 1957 Samuel Beckett has written a Radio play with the title Embers. [Cendres in French]. It represents a very special genre while – as Beckett told himself – ‘Embers rests on an ambiguity: is the person – [the protagonist, i. e. Henry] – having a hallucination or is this really happening ’ The play opens with sea sounds in the background, and Henry is walking along the strand, while recalling events of his life. He invokes his father, his wife and daughter, and other personalities and asks questions about the lived experiences. In 1972, working at his time in Germany, Peter Eötvös decided to create a ‘sound play’ on the basis of this enigmatic piece. But the composer himself used his personal filters, he operated with subjective choices: he selected fragments of the Beckettien play which could become the support of the five main ‘actions’ or scenes of his Sound Piece. The original version of his ‘Klangspiel’ is an ‘open work’, an ‘opera aperta’ which entrusted the construction of form to two interpreters: a violinist and an organist (and theirs sounds have been modified by Ringmodulation and other effects). In 2008, 2015 and in 2016, Peter Eötvös has created four other versions of the original work (which consisted of five ‘actions’, five monologues, five dialogues and one ‘parallel monologue’). The last versions belong to the genre of the so-called ‘absolute music’ (the Octet of 2008, or the Now Miss of 2016). But it is important to come back to the ‘sources’, and being able to understand the bases and the motivations for the ‘actions’ and for the enigmatic ‘dialogues’ or ‘monologues’ of the last instrumental versions.
Márta Grabócz est professeur émérite de l’Université de Strasbourg, membre de l’ACCRA et de l’ITI CREAA, membre honoraire de l’IUF, membre extérieur de HAS (Hungarian Academy of Sciences). Elle a publié quatorze livres (dont quatre monographies et autres (co-)directions d’ouvrages) dans les domaines de la signification, la narratologie musicale et de la musique contemporaine. Parmi les derniers ouvrages parus : Musique, narrativité, signification (L’Harmattan, 2009) ; Les Opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident (EAC, 2012) ; Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de F. Liszt (Hermann, 2018) ; F.-B. Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore (co-direction avec G. Mathon, Hermann, 2018) ; Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de P. Eötvös, F.-B. Mâche et J.-C. Risset (Hermann, 2020) ; Narratologie musicale. Topiques, théories, stratégies analytiques (Hermann, 2021) ; György Kurtág : les œuvres et leurs interprétation (co-direction avec Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo, Hermann, 2021). Elle s’occupe également de la publication des écrits de compositeurs contemporains (chez EAC, Hermann, L’Harmattan).
Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.
Organisation scientifique : Márta Grabócz
Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam
Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár
Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est
January 13, 2024 35 min
En deçà du théâtre musical explicite, l’idée de théâtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulée... – est inhérente à l’œuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses pièces non scéniques. Cricket Music, pour ba
January 13, 2024 29 min
« Le Cycle des Sirènes est la version développée d’une idée d’opéra. Il est dominé par une voix de soprano accompagnée d’un quatuor à cordes, semblable à un chœur tout au long de la pièce. Le point de départ de cette composition était la no
January 13, 2024 40 min
Jusqu’à aujourd’hui, la musique en tant que forme d’art évolue de manière indécise entre une exigence expressionniste profonde et un L’art pour l’art sereinement agréable, parfois même dans certaines œuvres. Dans la perspective expressionni
January 13, 2024 37 min
January 13, 2024 58 min
Il ne s’agit pas véritablement d’un opéra chinois. Dans cette œuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employé des percussions chinoises pour évoquer des éléments exotiques. Néanmoins, non seulement
January 13, 2024 35 min
Dans un article publié en 2020, Márta Grabócz a analysé un « scénario de type ‘duel’ » dans le concerto pour alto Replica (1998) de Péter Eötvös. Le quatuor à cordes Korrespondenz, créé par le quatuor Arditti en 1993, offre un exemple d’une
January 13, 2024 38 min
L’interprète comme Observateur Electrochronicle (1972-74) n’est ni de la musique improvisée ni composée ; sa beauté réside dans la richesse des mouvements musicaux microscopiques. Les sons produits par les vibrations d’un intervalle fixe j
January 13, 2024 35 min
Do you notice a mistake?