information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
29 min
date
January 13, 2024

En deçà du théâtre musical explicite, l’idée de théâtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulée… – est inhérente à l’œuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses pièces non scéniques. Cricket Music, pour bande magnétique créée à Budapest en 1970, et Insetti galanti, madrigal créé à Paris en 1990 en constituent deux exemples remarquables. Il s’agira de comprendre en quoi les voix animales – en tant que modèles sonores et donc « organisations préexistantes » – génèrent des « organisations musicales » mais aussi de saisir les rôles que jouent – dans les configurations vocales imaginées par Eötvös – les articulations, les effets, les tensions dramatiques empruntés aux musiques animales, permettant d’imaginer des passages entre musiques animales et humaines pour offrir « une musique qui existe depuis toujours ».

Béatrice Ramaut-Chevassus est professeur émérite de musicologie à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Auteur de Musique et postmodernité (PUF, 1998), elle a dirigé plusieurs volumes collectifs : Composer un opéra aujourd’hui (2003), Musique et schème. Entre percept et concept (2007), Art et Ville contemporaine. Rythme, flux, corps (2012, avec Jean-Pierre Mourey), Dire/chanter : passages (2014, avec Anne Damon-Guillot), Procédures et contraintes (2015, Figures de l’art, n°30, avec Danièle Méaux), Écoute multiple, écoute des multiples (2019, avec Pierre Fargeton).


Colloque Peter Eötvös : jour 2. D'une dramaturgie musicale à l'autre

Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine. Organisation scientifique : Márta Grabócz Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.