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En deçà du théâtre musical explicite, l’idée de théâtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulée… – est inhérente à l’œuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses pièces non scéniques. Cricket Music, pour bande magnétique créée à Budapest en 1970, et Insetti galanti, madrigal créé à Paris en 1990 en constituent deux exemples remarquables. Il s’agira de comprendre en quoi les voix animales – en tant que modèles sonores et donc « organisations préexistantes » – génèrent des « organisations musicales » mais aussi de saisir les rôles que jouent – dans les configurations vocales imaginées par Eötvös – les articulations, les effets, les tensions dramatiques empruntés aux musiques animales, permettant d’imaginer des passages entre musiques animales et humaines pour offrir « une musique qui existe depuis toujours ».
Béatrice Ramaut-Chevassus est professeur émérite de musicologie à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Auteur de Musique et postmodernité (PUF, 1998), elle a dirigé plusieurs volumes collectifs : Composer un opéra aujourd’hui (2003), Musique et schème. Entre percept et concept (2007), Art et Ville contemporaine. Rythme, flux, corps (2012, avec Jean-Pierre Mourey), Dire/chanter : passages (2014, avec Anne Damon-Guillot), Procédures et contraintes (2015, Figures de l’art, n°30, avec Danièle Méaux), Écoute multiple, écoute des multiples (2019, avec Pierre Fargeton).
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