informations générales

date
10 avril 2018
note de programme
Michel Imberty

Introduction - Mondher Ayari, Jean-Marc Chouvel

10 avril 2018 14 min

Vidéo

La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonation - George Bériachvili

La théorie de l’intonation issue des travaux de Boris Assa ev (1884-1949) et de Boleslav Yavorsky (1877-1942) est devenue une pierre angulaire de la musicologie russe. Elle a pu en grande partie être assimilée par certaines écoles de l’

10 avril 2018 35 min

Vidéo

Table ronde - Alessandro Arbo, François Delalande, Jean-Pierre Mialaret, Jean-Jacques Nattiez

10 avril 2018 01 h 13 min

Vidéo

La musique comme expérience vécue : vers une phénoménologie de l’écoute en temps réel - Mark Reybrouck

Music, as a temporal and sounding art, calls forth an experiential and epistemological approach to make sense of it. Three major mechanisms can be distinguished in this regard: (i) the discretisation of the sonorous ux, reducing the contin

10 avril 2018 31 min

Vidéo

Michel Imberty : une source d’inspiration pour l’étude du développement musical de l’enfant en Tunisie - Rim Jmal

Les travaux de Michel Imberty en psychologie du développement musical ont permis de sti- muler la ré exion quant à l’étude des mécanismes impliqués dans l’acquisition de la tonalité chez l’enfant occidental. Ces travaux qui sont cons

10 avril 2018 27 min

Vidéo

Travail de la mémoire et processus créatif : L’exemple de l’orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies de l’universiteé 3 de Febrero de Buenos Aires - Maria Cristina Kasem

La résurgence d’un monde ancien fait partie du discours propre de la postmodernité musi- cale, et de nombreuses œuvres de la n du vingtième siècle y font référence. Dans le cas de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles

10 avril 2018 37 min

Vidéo

L’expérience musicale et la conscience intime du temps - Michel Imberty

Au-delà des sciences cognitives classiques, le temps musical se révèle comme une expé- rience de la conscience intime du temps. Toute écoute, toute perception musicale est d’abord une expérience, c’est-à-dire une réalité de conscie

10 avril 2018 01 h 16 min

Vidéo

« Quand j’écoute une œuvre... ». À la recherche du sens de l’expérience musicale dans un contexte d’entretien non-directif - Fotini Reraki

La présente contribution, inscrite dans le cadre général d’une recherche sur des ensei- gnants de musique en Grèce actuelle, part de la ré exion de Michel Imberty sur la nature de l’intersubjectivité du sens en art, a n d’essayer d’é

10 avril 2018 35 min

Vidéo

Le geste intentionnel : l’intégration complexe corps-esprit chez l’interprète - Claudia Mauléon

It has been proposed that music nds its genesis in «the musicality of human motor beha- viors”, a general capacity developed as a consequence of the evolution to bipedal locomo- tion (Merker, 2000; Cross, 2003; Mithen, 2006). The core idea

10 avril 2018 28 min

Vidéo

Les « enveloppes » de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque - Ana Stefanovic

Dans cette communication, on propose d’examiner les structures narratives de l’opéra du xviie siècle, en partant des concepts-clés des recherches récentes de Michel Imberty sur la temporalité et la narrativité musicales. La trame line

11 avril 2018 34 min

Vidéo

Le style de Manuel de Falla et de Claude Debussy - Ana Rita Addessi

Imberty (1979, 1981, 2005) définit le style musical comme une façon d’organiser les structures temporelles musicales par rapport aux structures temporelles de la psychè. Le concept de style musical présenté par Imberty a été mon poin

11 avril 2018 38 min

Vidéo

L’interprétation et/ou l’herméneutique - Laetitia Petit

Nous pouvons montrer que les liens entre interprétation et l’herméneutique épousent fidèlement l’histoire de la musique et du langage, ou plutôt de la musique conçue comme langage, et ce indépendamment d’un acquiescement ou non à ce

11 avril 2018 33 min

Vidéo

Comment identifier une œuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive - Vassiliki Reraki

Le processus d’identification ou de reconnaissance d’une œuvre musicale implique généralement qu’on puisse établir une relation entre deux évènements musicaux ou bien entre un événement présent et une « image mentale » que, d’une ma

11 avril 2018 34 min

Vidéo

L’émotion musicale et l’oraliteé à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Émotions et Les corpus de l’oralité - Saïf Ben Abderrazak

Nous proposons, dans le cadre de cette rencontre scientifique, de revenir sur certaines questions soulevées par Michel Imberty dans ses préfaces des deux ouvrages collectifs: Musique Signification et Émotion et Les corpus de l’oralité.

11 avril 2018 45 min

Vidéo

Le chant comme art de la réparation : une étude de cas d’anorexie, ses implications cognitives, affectives et relationnelles - Alessia R. Vitale

In the context of the history of arts, singing holds a particularly important place. It carries the living trace of the awakening of a “pre-re ectivity” on the basis of which cognitive, corporeal, affective, linguistic and relational schema

11 avril 2018 28 min

Vidéo

Réflexions sur la narration, le temps, l’improvisation et l’autisme - Anna Maria Bordin

Michel Imberty’s considerations about time as a proto-narrative envelope gives us an incre- dibly effective perspective to interpret the dif cult relationship between creativity, narra- tion and musical structure. The framework of the tempo

11 avril 2018 26 min

Vidéo

L’intentionnalité musicale au cœur des débats musicologiques actuels - Hamdi Maklouf

Cette communication, s’inscrivant dans le cadre du colloque autour de l’œuvre du philosophe, psychologue et musicologue français Michel Imberty, a pour but de mettre en valeur les différents liens entre les préceptes scientifiques (mais

11 avril 2018 27 min

Vidéo

Du ravissement esthétique à la « voyance » poétique : de l’écoute musicale comme instauration déréalisante - Xavier Hascher

Il ne suf t pas que de la musique soit jouée – j’inclus dans cette idée la reproduction par l’enregistrement – pour que la musique soit présente. Une alchimie subtile doit s’opérer entre le musicien et l’auditeur, qui dépasse les notio

11 avril 2018 01 h 08 min

Vidéo

L’immersion sonore : les aspects psychologiques d’une conduite musicale contemporaine - Hana Do

L’immersion sonore est un terme apparu à la fin du vingtième siècle, en particulier dans un contexte d’enrichissement des moyens technologiques. Ce terme révèle une forme d’innovation dans les méthodes de création, mais il concerne

11 avril 2018 27 min

Vidéo

Table ronde pour la sortie du livre <i>Entre son et sens</i> : Itinéraire d’un psychomusicien - Maya Gratier, Arantza Almoguera Martón, Mario Baroni, Rossana Dalmonte, Michel Imberty, François Madurell

11 avril 2018 44 min

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.