informations

Type
Séminaire / Conférence
durée
25 min
date
9 octobre 2015
note de programme
TCPM 2015

Entre 1903 et 1904, le compositeur Déodat de Séverac (1872-1921) écrit une suite pour piano intitulée En Languedoc, dans laquelle un ensemble de procédés compositionnels relevant de ce qu’on peut nommer une “écriture imrpovisatrice” envahit le discours musical : la mise en place de silences et de points d’orgue pour marquer les transitions entre sections au sein de chaque pièce, la présence récurrente de traits pianistiques typiques de l’improvisation (gammes et arpèges rapides, glissandos) et surtout la prolifération de schèmes d’ornementation mélodique (appoggiatures, broderies, acciacatures, petites notes…). Cette manière d’écrire pour le piano est remarquable à double titre. D’une part, elle est quasiment absente au sein des compositions pianistiques antérieures de Déodat de Séverac telles que la Sonate en si bémol mineur (1898-1899) ou la suite Le Chant de la Terre (1899-1900) alors qu’elle continuera d’être mise en oeuvre dans les suites pianistiques ultérieures telles que Cerdaña (1908-1911) ou Sous les lauriers roses (1919). D’autre part, elle constitue une marque de fabrique, une manière d’écrire propre à Séverac au regard des autres productions pianistiques du champ musical français des années 1900.

Comment Déodat de Séverac en vient-il à élaborer cette manière d’écrire pour le piano ? Dans cette communication, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à partir d’un cadre d’analyse socio-musicologique centré sur les phénomènes de socialisation - c’est-à- dire, pour aller vite, la façon dont la société, les institutions, les groupes forment et transforment les individus. Loin de nous en tenir à une perspective graphocentrée, il s’agira, à la croisée de la musicologie et de la sociologie, de voir comment il est possible d’articuler la description du matériau musical et la reconstruction d’expériences socialisatrices du compositeur pour saisir la façon dont se constitue un “faire” compositionnel singulier.

Au cours des années 1900, Déodat de Séverac se situe à l’intersection de trois principaux cadres de socialisation : la Schola Cantorum (cette école religieuse de musique fondée par Charles Bordes, Alexandre Guilmant et Vincent d’Indy) ; les cercles de littérateurs régionalistes situés à Paris ; le groupe des “Apaches”. Au cours de ces expériences se sédimentent chez le compositeur des schèmes de pensée et d’action, des représentations esthétiques, des manières de faire, d’écouter, de jouer, des dispositions. À la Schola Cantorum, en premier lieu, Déodat de Séverac s’approprie à partir de 1896 unelogique singulariste. Vincent d’Indy et Charles Bordes l’enjoignent en effet à se révéler par la composition, à exprimer et à développer ce qui serait sa “personnalité” à travers ses oeuvres. C’est auprès des cercles littéraires régionalistes, en second lieu, que Séverac trouve des ressources qu’il juge adéquates à une telle expression de soi. Par sa fréquentation des membres parisiens du Félibrige, à la toute fin des années 1890, se constitue peu à peu le projet d’une esthétique musicale régionaliste. En endossant le rôle de “musicien paysan”, selon ses propres termes, il s’agit pour Séverac de célébrer par la composition musicale les valeurs d’un monde rural qu’il idéalise et qu’il fantasme, notamment la “spontanéité” paysanne. Enfin, à partir de 1902, le compositeur intègre le groupe des Apaches. S’inspirant du rapport hédoniste et relâché à la composition qu’ils promeuvent, Séverac en vient à travailler ce goût de la spontanéité par l’écriture en faisant dialoguer improvisation et composition, c’est-à-dire en réinvestissant des schèmes d’improvisation dans l’écriture de ses œuvres pianistiques. Sa confrontation au matériau musical populaire relevé par les folkloristes languedociens joue également un rôle déterminant dans son travail sur les schèmes d’ornementation.

Ces résultats provisoires s’appuieront sur un travail de thèse en cours, entamé en 2012 au sein de l’UFR de Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. La démarche méthodologique repose sur une mise en lien étroite de trois éléments : une reconstruction des cadres de socialisation dans lesquels s’inscrit le compositeur ; une analyse de contenu de ses écrits ; une analyse musicale de ses oeuvres pianistiques. Les principales sources exploitées sont ainsi les nombreux écrits de Déodat de Séverac, conservés dansles archives familiales mais publiés en partie par Pierre Guillot (Séverac, 1993 ; 2002), ainsi qu’un corpus d’analyse comprenant l’intégralité des pièces pour piano de Séverac.

Par ces pistes d’analyse, nous voudrions surtout ouvrir une fenêtre de dialogue : l’analyse des phénomènes de socialisation a-t-elle quelque chose d’intéressant à dire sur les processus de création musicale, aux côtés d’approches d’inspiration pragmatique prenant en compte les interactions entre le compositeur et son environnement matériel et symbolique, d’approches socio-économiques attentives à la compétition par l’originalité et aux stratégies d’acteurs bayésiens, ou encore d’approches interactionnistes centrées sur la dimension collaborative de la fabrication des oeuvres musicales ? Pourrait-elle leur être complémentaire ? Cette communication a également pour but de discuter les spécificités d’une analyse à partir de sources historiques, lesquelles autorisent notamment un élargissement de la focale temporelle d’observation et l’appréhension d’un processus de création musicale sur le long terme.

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Tracking the creative process in Trevor Wishart’s Imago

5 novembre 2024 00:26:25

Vidéo

A framework for sustainability and research of interactive computer music repertoire

30 octobre 2024 00:30:44

Vidéo

Enquête sur les frequency-shifters dans les œuvres mixtes

30 octobre 2024 00:27:08

Vidéo

Assessing the impact of feedback in the composition process: an experiment in leadsheet composition

30 octobre 2024 00:31:12

Vidéo

The composer as evaluator: reflections on evaluation and the creative process

5 novembre 2024 00:29:20

Vidéo

Créer sous les micros. Quand la lecture répétée d'une œuvre fait advenir son interprétation

30 octobre 2024 00:27:09

Vidéo

From perfection to expression? Exploring possibilities for changing the aesthetics and processes of recording classical music

30 octobre 2024 00:30:39

Vidéo

Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by eight expert musicians

30 octobre 2024 00:28:47

Vidéo

Genre as frame in elite performers' interpretative decision-making

30 octobre 2024 00:27:55

Vidéo

The authorship of orchestral performance

30 octobre 2024 00:33:36

Vidéo

Improvised meetings between New York and Kolkata: A collaborative analysis of a transcultural study

30 octobre 2024 00:28:35

Vidéo

Gestural interfaces and creativity in electronic music: A comparative analysis

30 octobre 2024 00:31:55

Vidéo

Technical influence and physical constraint in the realisation of Gesang der Jünglinge

5 novembre 2024 00:30:42

Vidéo

Melodic Variation and Improvisational Syntax in an Aka Polyphonic Song

30 octobre 2024 00:23:26

Vidéo

Life through a lens: a case study evaluating an application of the concepts of affordance, effectivities and the hallmarks of human behavior to an experiment in ‘intuitive’ composition for voice and accordion

30 octobre 2024 00:28:55

Vidéo

Creating new music across cultural boundaries: mbira and string quartet

30 octobre 2024 00:29:53

Vidéo

Sur les rôles de Heinz Holliger dans la genèse de la Sequenza VII de Luciano Berio (FR)

5 novembre 2024 00:29:25

Vidéo

Historically informed? The creative consequences of period instruments in contemporary compositions

30 octobre 2024 00:28:39

Vidéo

The Body in the Composition and Performance of Art Music

30 octobre 2024 00:21:01

Vidéo

Cipriano de Rore’s Setting of Petrarch’s Vergine Cycle and the Creative Process

30 octobre 2024 00:26:35

Vidéo

Table ronde 1 : Friedemann Sallis, Music Sketches (2015)

6 janvier 2016 01:10:16

Vidéo

Igor Stravinsky’s Compositional Process for Duo Concertant (1931–32)

30 octobre 2024 00:27:12

Vidéo

Jimi Hendrix’s Fire from Studio to Live, and Back: The Song as a Work in Progress

5 novembre 2024 00:25:50

Vidéo

Models, Figures, and Modernity in the Process of Composition of Claude Debussy’s Sonate pour violoncelle et piano: The Case of 'Sérénade' (EN)

5 novembre 2024 00:30:35

Vidéo

Comment Debussy réinvente-t-il les opérateurs de la modernité ? Modèles, figures et modernité dans la composition de la Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy : l’exemple de la « Sérénade » (VF)

5 novembre 2024 00:30:35

Vidéo

Choosing the Right ‘Notes’ in Synchronized Swimming: Practical and Stylistical Consequences (EN)

30 octobre 2024 00:29:02

Vidéo

Opter pour les bonnes « notes » en natation synchronisée : conséquences pratiques et stylistiques (FR)

30 octobre 2024 00:29:02

Vidéo

Creating and Re-Creating: What Remediation Entails (EN)

30 octobre 2024 00:19:43

Vidéo

Création et re-création, les enjeux du changement de support (FR)

30 octobre 2024 00:19:43

Vidéo

Collaboration in Computer Music. An Analysis of the Role Played by Musical Assistants Obtained Through Semi-Structured Interviews (EN)

30 octobre 2024 00:24:43

Vidéo

Computer Music et collaboration : enquête sur le rôle créatif des assistants musicaux à partir d’entretiens semi-structurés (FR)

30 octobre 2024 00:24:45

Vidéo

On Heinz Holliger’s Roles in the Creative Process of Luciano Berio’s Sequenza VII (EN)

5 novembre 2024 00:29:25

Vidéo

Analysing the Socio-Genesis of a Distinctive Writing Technique: Improvisatory Writing by Déodat de Séverac (EN)

30 octobre 2024 00:25:24

Vidéo

E-sketch analysis: Marco Stroppa’s Chroma between the late ’80s and early ’90s

5 novembre 2024 00:28:54

Vidéo

Roundtable 1: Friedemann Sallis, Music Sketches (2015)

6 janvier 2016 01:10:12

Vidéo

WORKSHOP 2 : Gestes et expérimentations: composition et interprétation de Sonant 1960/... (1960) et Dressur (1977) de Kagel

15 décembre 2021 01:36:22

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.