general information

date
January 12, 2024

Hospitalité, hospitalité, hospitalité - Péter Eötvös <i>Sleepless</i> (2021) - Jolån Orbån

January 12, 2024 35 min

Video

The intonation of the grotesque in <i>Valuska</i>, PĂ©ter Eötvös’ first Hungarian-language opera - Szabolcs MolnĂĄr

January 12, 2024 37 min

Video

Dystopia, Parody, and Reimagining Myth in Peter Eötvös’s Operas - Jane Forner

January 12, 2024 35 min

Video

The Sound Dramaturgy of Dreams. On PĂ©ter Eötvös’s “Sound Theater” <i>As I Crossed a Bridge of Dreams</i> (1998–99) - Simon Obert

January 12, 2024 34 min

Video

<i>Trois SƓurs</i> : la recherche d’une Ă©criture vocale et instrumentale dans l’espace théùtral - Giordano Ferrari

January 12, 2024 34 min

Video

Prosodier Le Balcon - Claude Coste

January 12, 2024 37 min

Video

Outils de la construction musicale dans l'opéra <i>Love and Other Demons</i> de Peter Eötvös - Krisztina Megyeri

January 12, 2024 31 min

Video

Ouverture du colloque : Théùtre musical, théùtre instrumental dans l'Ɠuvre de PĂ©ter Eötvös - Frank Madlener, MĂĄrta GrabĂłcz, Adrienne Éva BurĂĄnyi

January 12, 2024 16 min

Video

Twelve Operas in Search of an Author. 'Lack of Personal Style’ in Peter Eötvös’s Operatic ƒuvre - ZoltĂĄn Farkas, Laurent Feneyrou

January 12, 2024 41 min

Video

„Erinnerst du dich nicht?” Myths and intertextuality in <i>Die Tragödie des Teufels</i> and <i>Paradise reloaded (Lilith)</i> - Zsuzsanna Könyves TĂłth

January 12, 2024 27 min

Video

Écriture/réécriture - Ă  la recherche d’un drame - Pedro Amaral

Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est

January 13, 2024 35 min

Video

<i>Cricket Music</i> et <i>Insetti galanti</i>, deux « idées » de théùtre - Béatrice Ramaut-Chevassus

En deçà du théùtre musical explicite, l’idĂ©e de théùtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulĂ©e... – est inhĂ©rente Ă  l’Ɠuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses piĂšces non scĂ©niques. Cricket Music, pour ba

January 13, 2024 29 min

Video

De <i>Now Miss</i> Ă  <i>Octet Plus</i>. La renaissance d’une dramaturgie musicale dans l’atelier de PĂ©ter Eötvös entre 1972 et 2017 (cinq piĂšces) - MĂĄrta GrabĂłcz

In 1957 Samuel Beckett has written a Radio play with the title Embers. [Cendres in French]. It represents a very special genre while – as Beckett told himself – ‘Embers rests on an ambiguity: is the person – [the protagonist, i. e. Henry] –

January 13, 2024 30 min

Video

<i>The Sirens Cycle</i> (2016) : un mythe des origines - GeneviĂšve Mathon

« Le Cycle des SirĂšnes est la version dĂ©veloppĂ©e d’une idĂ©e d’opĂ©ra. Il est dominĂ© par une voix de soprano accompagnĂ©e d’un quatuor Ă  cordes, semblable Ă  un chƓur tout au long de la piĂšce. Le point de dĂ©part de cette composition Ă©tait la no

January 13, 2024 40 min

Video

Aspects du théùtre instrumental et choral dans <i>Halleluja</i> de PĂ©ter Eötvös, avec quelques rĂ©flexions sur l’« École de Cologne » - Andreas Krause

Jusqu’à aujourd’hui, la musique en tant que forme d’art Ă©volue de maniĂšre indĂ©cise entre une exigence expressionniste profonde et un L’art pour l’art sereinement agrĂ©able, parfois mĂȘme dans certaines Ɠuvres. Dans la perspective expressionni

January 13, 2024 37 min

Video

Table ronde - Pedro Amaral, Stefano Gervasoni, Andreas Krause, Philippe Manoury, Simon Obert, BenoĂźt Sitzia, MĂĄrta GrabĂłcz

January 13, 2024 58 min

Video

Une dramaturgie abstraite dans <i>Chinese opera</i> de Péter Eötvös : geste invisible et groupement auditive - Chen Fan

Il ne s’agit pas vĂ©ritablement d’un opĂ©ra chinois. Dans cette Ɠuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employĂ© des percussions chinoises pour Ă©voquer des Ă©lĂ©ments exotiques. NĂ©anmoins, non seulement

January 13, 2024 35 min

Video

« Von Paris aus geht der Ruhm » : Théùtre imaginaire et encodage dans <i>Korrespondenz</i> de Peter Eötvös (1992) - Péter Laki

Dans un article publiĂ© en 2020, MĂĄrta GrabĂłcz a analysĂ© un « scĂ©nario de type ‘duel’ » dans le concerto pour alto Replica (1998) de PĂ©ter Eötvös. Le quatuor Ă  cordes Korrespondenz, créé par le quatuor Arditti en 1993, offre un exemple d’une

January 13, 2024 38 min

Video

<i>Elektrochronik</i> (1974): un moment-clĂ© dans l’histoire de la musique Ă©lectroacoustique « live ». CrĂ©ation Ă  partir d’un microscope Ă  intervalles - György Kurtag Jr.

L’interprĂšte comme Observateur Electrochronicle (1972-74) n’est ni de la musique improvisĂ©e ni composĂ©e ; sa beautĂ© rĂ©side dans la richesse des mouvements musicaux microscopiques. Les sons produits par les vibrations d’un intervalle fixe j

January 13, 2024 35 min

Video

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.