Colloque Peter Eötvös

Event containing 19 medias

general information

date
January 12, 2024

Hospitalité, hospitalité, hospitalité - Péter Eötvös <i>Sleepless</i> (2021) - Jolán Orbán

January 12, 2024 35 min

Video

The intonation of the grotesque in <i>Valuska</i>, Péter Eötvös’ first Hungarian-language opera - Szabolcs Molnár

January 12, 2024 37 min

Video

Dystopia, Parody, and Reimagining Myth in Peter Eötvös’s Operas - Jane Forner

January 12, 2024 35 min

Video

The Sound Dramaturgy of Dreams. On Péter Eötvös’s “Sound Theater” <i>As I Crossed a Bridge of Dreams</i> (1998–99) - Simon Obert

January 12, 2024 34 min

Video

<i>Trois Sœurs</i> : la recherche d’une écriture vocale et instrumentale dans l’espace théâtral - Giordano Ferrari

January 12, 2024 34 min

Video

Prosodier Le Balcon - Claude Coste

January 12, 2024 37 min

Video

Outils de la construction musicale dans l'opéra <i>Love and Other Demons</i> de Peter Eötvös - Krisztina Megyeri

January 12, 2024 31 min

Video

Ouverture du colloque : Théâtre musical, théâtre instrumental dans l'œuvre de Péter Eötvös - Frank Madlener, Márta Grabócz, Adrienne Éva Burányi

January 12, 2024 16 min

Video

Twelve Operas in Search of an Author. 'Lack of Personal Style’ in Peter Eötvös’s Operatic Œuvre - Zoltán Farkas, Laurent Feneyrou

January 12, 2024 41 min

Video

„Erinnerst du dich nicht?” Myths and intertextuality in <i>Die Tragödie des Teufels</i> and <i>Paradise reloaded (Lilith)</i> - Zsuzsanna Könyves Tóth

January 12, 2024 27 min

Video

Écriture/réécriture - à la recherche d’un drame - Pedro Amaral

Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est

January 13, 2024 35 min

Video

<i>Cricket Music</i> et <i>Insetti galanti</i>, deux « idées » de théâtre - Béatrice Ramaut-Chevassus

En deçà du théâtre musical explicite, l’idée de théâtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulée... – est inhérente à l’œuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses pièces non scéniques. Cricket Music, pour ba

January 13, 2024 29 min

Video

De <i>Now Miss</i> à <i>Octet Plus</i>. La renaissance d’une dramaturgie musicale dans l’atelier de Péter Eötvös entre 1972 et 2017 (cinq pièces) - Márta Grabócz

In 1957 Samuel Beckett has written a Radio play with the title Embers. [Cendres in French]. It represents a very special genre while – as Beckett told himself – ‘Embers rests on an ambiguity: is the person – [the protagonist, i. e. Henry] –

January 13, 2024 30 min

Video

<i>The Sirens Cycle</i> (2016) : un mythe des origines - Geneviève Mathon

« Le Cycle des Sirènes est la version développée d’une idée d’opéra. Il est dominé par une voix de soprano accompagnée d’un quatuor à cordes, semblable à un chœur tout au long de la pièce. Le point de départ de cette composition était la no

January 13, 2024 40 min

Video

Aspects du théâtre instrumental et choral dans <i>Halleluja</i> de Péter Eötvös, avec quelques réflexions sur l’« École de Cologne » - Andreas Krause

Jusqu’à aujourd’hui, la musique en tant que forme d’art évolue de manière indécise entre une exigence expressionniste profonde et un L’art pour l’art sereinement agréable, parfois même dans certaines œuvres. Dans la perspective expressionni

January 13, 2024 37 min

Video

Table ronde - Pedro Amaral, Stefano Gervasoni, Andreas Krause, Philippe Manoury, Simon Obert, Benoît Sitzia, Márta Grabócz

January 13, 2024 58 min

Video

Une dramaturgie abstraite dans <i>Chinese opera</i> de Péter Eötvös : geste invisible et groupement auditive - Chen Fan

Il ne s’agit pas véritablement d’un opéra chinois. Dans cette œuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employé des percussions chinoises pour évoquer des éléments exotiques. Néanmoins, non seulement

January 13, 2024 35 min

Video

« Von Paris aus geht der Ruhm » : Théâtre imaginaire et encodage dans <i>Korrespondenz</i> de Peter Eötvös (1992) - Péter Laki

Dans un article publié en 2020, Márta Grabócz a analysé un « scénario de type ‘duel’ » dans le concerto pour alto Replica (1998) de Péter Eötvös. Le quatuor à cordes Korrespondenz, créé par le quatuor Arditti en 1993, offre un exemple d’une

January 13, 2024 38 min

Video

<i>Elektrochronik</i> (1974): un moment-clé dans l’histoire de la musique électroacoustique « live ». Création à partir d’un microscope à intervalles - György Kurtag Jr.

L’interprète comme Observateur Electrochronicle (1972-74) n’est ni de la musique improvisée ni composée ; sa beauté réside dans la richesse des mouvements musicaux microscopiques. Les sons produits par les vibrations d’un intervalle fixe j

January 13, 2024 35 min

Video

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.