informations générales

date
7 novembre 2022

Modulation in the eyes of Rameau and Schönberg - Rúben Carvalho

Harmony is one of the fundamental aspects of music, being it the simultaneous sounding of two or more notes. The study of harmony can be interpreted as the study of a combination of sounds that are pleasant to the ear, as Rameau (1722) says

7 novembre 2022 40 min

Vidéo

Prendre en compte la directionnalité dans des modélisations informatiques de la tonalité - Laurent Feisthauer, Mathieu Giraud

La tonalité peut être vue comme un système hiérarchisant et contextualisant les hauteurs des notes et certains mouvements harmoniques comme les cadences. Elle caractérise un temps circulaire et directionnel (Accaoui, Joss 2011). Depuis plus

7 novembre 2022 45 min

Vidéo

Assister l’analyse et la composition de progressions harmoniques dans les espaces de hauteurs - Louis Bigo

Imaginé par la mathématicien Léonard Euler au xviiie siècle, le Tonnetz est un espace de représentations ayant vocation à organiser les hauteurs musicales par critère de consonance. Depuis sa création, une large variété d’espaces de hauteur

7 novembre 2022 47 min

Vidéo

Rameau et le siècle des lumières - Brigitte d’Andréa-Novel

Lorsqu’on s’intéresse aux rapports entre mathématiques et musique, on croise inévitablement les travaux du mathématicien et philosophe grec Pythagore qui fonde en 532 av J.-C. son école, pour laquelle les nombres sont la clé de la connaissa

7 novembre 2022 34 min

Vidéo

Table Ronde : Jusqu’où la théorie de Rameau permet-elle de comprendre l’harmonie aujourd’hui ?

7 novembre 2022 48 min

Vidéo

Pour une nouvelle représentation des tempéraments anciens : les mathématiques rencontrent les principes esthétiques de l’accord – projet TemperApp - Jérôme Bertier, Elisa Barbessi

Les séries de Fourier, piliers incontournables dans l’histoire de la compréhension du phénomène sonore, ont en particulier permis la description mathématique des phénomènes physiques en jeu lors de l’accord des instruments. Notre contributi

7 novembre 2022 42 min

Vidéo

« Ce n’est que pour éviter les fractions » : dialogue avec Jean-Philippe à propos de son argumentation mathématique - Xavier Charles

Dès le début de son premier Traité, Rameau assume la nécessité de s’appuyer sur les mathéma- tiques pour justifier son «principe» de «la basse fondamentale». À partir de là il construit les accords parfaits majeur et mineur et conjointement

7 novembre 2022 44 min

Vidéo

Structuration spectrale de l’espace harmonique - Manuel Gaulhiac

Les représentations temps-fréquence sont devenues le support d’une compréhension intime des enjeux de l’harmonie. Leur avènement il y a 200 ans ouvre la voie à une description physique du phénomène harmonique, apte à quantifier différentes

8 novembre 2022 39 min

Vidéo

Vers une structure topologique de l’espace harmonique

Les descripteurs audio destinés à fournir une mesure de la consonance ou de la dissonance ouvrent un vaste champ d’applications musicologiques. Malgré cela, les formalismes censés décrire quantitativement les phénomènes harmoniques souffren

8 novembre 2022 34 min

Vidéo

Une approche scientifique de la tension et de l’attraction harmonique - Yaroslav Stanishevskiy

At the present day, music theory is enriched by the extensive use of scientific methods for the analysis of harmonic phenomena. This implies purely mathematical approaches, and approaches related to the psychology of perception and psychoac

8 novembre 2022 39 min

Vidéo

Vers une micro-syntaxe harmonique : état de la question de l’analyse de la fonction des accords composés

La notion de « micro-syntaxe », introduite en linguistique par Émile Benveniste, établit un parallèle entre les fonctions syntaxiques au niveau de la phrase et celles des termes de noms com- posés. Le développement d’un courant de pensée an

8 novembre 2022 01 h 25 min

Vidéo

De Henry Cowell au continuum chrono-acoustique, modèle pour re-percevoir l’harmonie - Julio Estrada

Le Traité de Rameau revendique l’origine physique d’une “musique parfaite” avec des raisons et des proportions acoustiques, où la consonance est façonnée par deux idéaux théoriques et esthétiques : la synchronie et l’harmonie. Science et

8 novembre 2022 42 min

Vidéo

Les enjeux théoriques et musicaux de la notion de concordance harmonique. Retour sur la physique de l’harmonie - Jean-Marc Chouvel

En introduisant, dans les années 1990, la notion de concordance harmonique, il ne s’agissait pas seulement de trouver une explication de plus à la longue suite des propositions de modélisation physique du phénomène harmonique, mais de compr

8 novembre 2022 39 min

Vidéo

Designing a comprehensive model of tonalness as an empirical basis for a general theory of musical harmony - Greg Strohman

This paper details the empirical research that led to my eventual development of a quantitative model of musical harmony called tonalness theory. Tonalness theory postulates that the human auditory system perceives a tonalness curve of a gi

8 novembre 2022 44 min

Vidéo

Rameau transformé par Fourier - Ondelettes en spirale et modes propres du Tonnetz - Vincent Lostanlen

On sait que les petits nombres premiers (2, 3, 5) jouent le rôle de “principes naturels” chez Rameau. On sait aussi que Fourier a inauguré la dualité temps-fréquence en représentant “l’ordonnée d’une ligne courbe tracée arbitrairement” par

8 novembre 2022 43 min

Vidéo

L’analyse spectrale et son transfert à l’écriture musicale - Angelo Orcalli

L’analyse spectrale constitue l’un de plus important lien théorique entre physique acoustique, électrologie, systèmes électroniques analogiques et numériques. Les formalismes établis par Fourier sont devenus des outils pour le traitement gé

9 novembre 2022 57 min

Vidéo

L’exploration musicale de données sonagraphiques : enjeux et évolution des pratiques compositionnelles dans <i>Les Espaces acoustiques</i> (1974-1985) de Gérard Grisey - François-Xavier Féron

En s’appuyant sur les données physiques des sons et sur les modalités de la perception auditive, Gérard Grisey (1946-1998) contribue de manière décisive au développement de la musique spectrale dans les années 1970. Composées entre 1974 et

9 novembre 2022 41 min

Vidéo

Le transtonalisme dans les six premières <i>Cartas Celestes</i> pour piano de Almeida Prado - Cesar Birschner, Manuel Gaulhiac

Après avoir étudié quatre ans à Paris avec Olivier Messiaen, le compositeur brésilien Almeida Prado compose entre 1973 et 1982 un cycle de six pièces pour piano seul intitulé Cartas Celestes, inspiré du ciel nocturne brésilien. L’exploratio

9 novembre 2022 40 min

Vidéo

Table ronde

9 novembre 2022 01 h 40 min

Vidéo

L’harmonie et ses « principes naturels », de Rameau à Grisey. À propos d’une problématique transhistorique - Camille Lienhard

On prête volontiers à Rameau l’amorce d’un certain lignage esthétique français qui fonde les liens de l’harmonie et du timbre sur l’assise plus ou moins explicite de la résonance naturelle. Après Berlioz, Debussy ou Messiaen, la musique spe

9 novembre 2022 44 min

Vidéo

Subdominant – Tonic – Dominant’s relations before and after Rameau. Harmonic functions and triadic relations from modal triads to Lewin’s 1982 <i>A Formal Theory of Generalized Tonal Functions</i> - Gianluca Dai Prà

Rameau theorized the Subdominant-Tonic-Dominant (S-T-D) relations as the central structure of tonality – which underlined the relationship between the diatonic scale and the key in a symmetric arrangement of chords and pitches (1737) – deri

9 novembre 2022 44 min

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.