Do you notice a mistake?
148 results
June 18, 2012 35 min
June 18, 2012 35 min
June 18, 2012 46 min
February 12, 2007 13 min
March 29, 2007 14 min
February 28, 2006 02 min
February 28, 2006 04 min
February 28, 2006 04 min
February 28, 2006 04 min
February 28, 2006 03 min
February 28, 2006 06 min
February 28, 2006 04 min
October 19, 2004 09 min
A l’intérieur même du titre sont contenues les trois idées génératrices de la pièce. Tout d’abord, je me sers de ce terme mathématique qui exprime une condition sine qua non pour établir un parallèle entre attaque et résonance. L’adoption,
July 17, 2004 06 min
February 12, 2007 14 min
June 17, 2009 11 min
June 17, 2009 16 min
March 2, 2011 17 min
February 12, 2007 20 min
December 2, 1994 15 min
October 23, 1995 14 min
October 21, 1997 21 min
October 21, 1997 11 min
October 21, 1997 21 min
October 21, 1997 20 min
October 19, 1997 21 min
June 26, 1999 20 min
May 25, 1999 35 min
September 14, 1999 22 min
June 10, 2000 15 min
L’élaboration de ce quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano relève avant tout d’un souci d’organisation et de formalisation. La première syllabe de « Phigures » n’est pas sans référence à la lettre grecque Phi, initiale de Phi
July 19, 2004 06 min
Sketchbook IV est ma première pièce avec dispositif électronique en temps réel. Cette étude comporte quatre sections et une coda, deux idées présentées de manières différentes. La première idée prend la forme d’une sinusoïde, la seconde est
July 19, 2004 08 min
L’ombre d’un doute est une pièce entièrement construite sur une impulsion initiale. Les multiples traces, “delays” et résonances découlent tout naturellement de celle-ci, et à la façon d’un organisme vivant, commencent à respirer et évoluer
July 19, 2004 06 min
[…] die Wortschatten heraushaun, sie klaftern rings um den Krampen im Kolk. Paul Celan (Schneepart) "Wortschatten", trio pour violon, violoncelle et piano plonge dans les micro-espaces qui s’ouvrent à l’intérieur du timbre de cette
July 19, 2004 07 min
En composant Réflexions, j’ai travaillé sur le logiciel de l’Ircam OpenMusic afin de manipuler les harmonies par la modulation virtuelle des fréquences et la modulation en anneau. Un modèle harmonique existe en même temps que ses modulation
April 19, 2004 07 min
Interpréter Bach ou Boulez, c'est jouer d'un violon « polyphonique » dans une acoustique donnée ou une acoustique créée, avec le concours ou non de l'électronique en temps réel. Seconde partie à partir de 56’20
01 h 32 min
Performing Bach or Boulez is performing the "polyphonic" violin in a given acoustic or in a created acoustic, with the assistance - or not - of electronics in real-time. Second part at 56’20
01 h 32 min
April 5, 2014 11 min
April 5, 2014 08 min
April 5, 2014 09 min
April 5, 2014 09 min
April 5, 2014 07 min
April 5, 2014 10 min
April 5, 2014 08 min
Au début des années 1970, le peintre américain Cy Twombly créé une série d’œuvres intitulée Treatise on the Veil (littéralement «Traité sur le Voile») qui comprend de nombreuses esquisses et deux peintures d’importance. Mon propre cycle Tre
June 28, 2014 14 min
July 21, 2012 22 min
June 13, 2012 30 min
March 31, 2012 05 min
March 28, 2009 07 min
March 27, 2010 06 min
March 27, 2010 06 min
March 27, 2010 06 min
March 27, 2010 06 min
March 27, 2010 06 min
March 26, 2011 06 min
March 26, 2011 05 min
April 7, 2012 05 min
April 5, 2014 09 min
April 5, 2014 13 min
April 5, 2014 08 min
April 5, 2014 06 min
April 5, 2014 08 min
April 5, 2014 08 min
April 5, 2014 07 min
April 2, 2015 12 min
April 2, 2015 08 min
April 2, 2015 08 min
April 2, 2015 11 min
April 2, 2015 09 min
April 2, 2015 09 min
April 13, 2013 06 min
March 28, 2009 11 min
© Festival Messiaen au Pays de la Meije, 2012
04 min
Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture
April 15, 2016 09 min
Troisième opus de mon cycle de pièces pour effectif solo ou duo avec électronique, l’œuvre présentée ce soir se veut, comme ses devancières, le reflet d’un état perceptif à la fois personnel et collectif, tributaire également d’une expérien
April 15, 2016 09 min
duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs, infil
April 15, 2016 06 min
Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture totale- ment déta
April 15, 2016 09 min
L’accordéon est un instrument qui a une vie sonore interne extrêmement intéressante. Cette dimension, qui normalement reste comme cachée, peut être mise au premier plan dans un contexte électroacoustique. L’écoute et la fascination
April 15, 2016 06 min
L’accordéon est un instrument qui a une vie sonore interne extrêmement intéressante. Cette dimension, qui normalement reste comme cachée, peut être mise au premier plan dans un contexte électroacoustique. L’écoute et la fascination
April 15, 2016 07 min
Me Du Ça s’inspire de la figure d’une méduse, métaphore ligne directrice de cette pièce. Les flûtes/tuyaux représentent donc les serpents qui prenaient la place des cheveux de la figure mythologique. Ses sonorités de sifflements éol
April 15, 2016 06 min
C’est la troisième fois que Philippe Manoury utilise le terme «Partita» pour l’une de ses œuvres. Un terme aux fortes connotations baroques qui, pour le compositeur, fait référence à une œuvre pour instrument seul, non structurée par
June 16, 2016 26 min
C’est la troisième fois que Philippe Manoury utilise le terme «Partita» pour l’une de ses œuvres. Un terme aux fortes connotations baroques qui, pour le compositeur, fait référence à une œuvre pour instrument seul, non structurée par
June 16, 2016 26 min
June 18, 2012 19 min
June 16, 2017 19 min
Box in Box s’inspire de l’idée que tout dans notre monde peut être rangé dans des boîtes, des catégories : des boîtes pour classer, trier et se sentir bien, des boîtes pour faire tenir les choses ensemble. En biologie comportementale l’être
June 20, 2017 10 min
Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les miroirs. Enfant, le mystère du ka
June 20, 2017 08 min
Trois oppositions sont à l’origine de cette pièce. Répétition/variation : une polyphonie de nombreuses pulsations constitue la toile d’où émergent des figures rythmiques en constante mutation. Austérité/richesse : d’apparence rudimentaire
June 20, 2017 07 min
La pièce s’inspire du concept de l’infini en référence au traité Xiao yao you de Zhuangzi, philosophe chinois, père fondateur du taoïsme. Selon Zhuangzi, il existe différents concepts de l’infini. Il préconise l’état de liberté. Dans cette
June 20, 2017 07 min
Une femme dans une pièce. Sur une chaise. Explorant, se rapprochant plus près, plus profondément du silence. Le texte de Cordelia Lynn, inspiré de la pièce de théâtre La princesse blanche de Rainer Maria Rilke, explore des états conflict
June 20, 2017 07 min
Les empreintes sont appliquées ici et là comme aux parois des grottes. Je sollicite la main comme elle tombe, sans trop la tordre, sans trop la contrarier. Les boutons d’accordéon sont en rangs serrés, l’empreinte d’une main couvre ainsi un
June 20, 2017 07 min
Face à la guitare, j’ai dû considérer les caractéristiques propres que possède cet instrument. J’ai d’abord remarqué qu’avec les modes de jeu « conventionnels » la guitare n’avait pas la possibilité de tenir un son. Nourri de cette « contra
June 20, 2017 15 min
Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temps du son qui composent notre corps
June 20, 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Box in Box s’inspire de l’idée que tout dans notre monde peut être rangé dans des boîtes, des catégories : des boîtes pour classer, trier et se sentir bien, des boîtes pour faire tenir les choses ensemble.
June 20, 2017 10 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les mi
June 20, 2017 09 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Les empreintes sont appliquées ici et là comme aux parois des grottes. Je sollicite la main comme elle tombe, sans trop la tordre, sans trop la contrarier. Les boutons d’accordéon sont en rangs serrés, l’em
June 20, 2017 07 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Trois oppositions sont à l’origine de cette pièce. Répétition/variation : une polyphonie de nombreuses pulsations constitue la toile d’où émergent des figures rythmiques en constante mutation. Austérité/r
June 20, 2017 07 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Face à la guitare, j’ai dû considérer les caractéristiques propres que possède cet instrument. J’ai d’abord remarqué qu’avec les modes de jeu « conventionnels » la guitare n’avait pas la possibilité de teni
June 20, 2017 11 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le c
June 20, 2017 13 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. La pièce s’inspire du concept de l’infini en référence au traité Xiao yao you de Zhuangzi, philosophe chinois, père fondateur du taoïsme. Selon Zhuangzi, il existe différents concepts de l’infini. Il précon
June 20, 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temp
June 20, 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Une femme dans une pièce. Sur une chaise. Explorant, se rapprochant plus près, plus profondément du silence. Le texte de Cordelia Lynn, inspiré de la pièce de théâtre La princesse blanche de Rainer Maria
June 20, 2017 08 min
La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le contrôle des sons harmoniques du vi
June 20, 2017 13 min
June 16, 2018 10 min
June 16, 2018 11 min
June 16, 2018 11 min
June 16, 2018 11 min
June 16, 2018 08 min
June 16, 2018 13 min
June 16, 2018 09 min
June 16, 2018 10 min
June 16, 2018 10 min
June 16, 2018 10 min
June 16, 2018 08 min
June 16, 2018 13 min
Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente. Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre. On v
June 16, 2018 11 min
Like a Moth in the Rain (Comme un papillon de nuit sous la pluie) est une expédition vers un lieu mystique, où la réalité altérée et le subconscient fusionnent et deviennent un flux de sons. Enfin, nous nous sommes libérés du cor
June 16, 2018 11 min
Les émotions ne sont que des réactions chimiques dans notre corps. La pensée est simplement issue de mécanismes produits par des réseaux neuronaux. L’homme est-il pour autant une machine ? Quand la différence entre l’intelligence arti
June 16, 2018 08 min
Évocation d’une cérémonie tribale, presque onirique. La contrebasse en est l’objet rituel. De celui-ci émanent des incantations, des éclats d’énergie et de lumière qui éclairent la nuit ; des rythmes lancinants et des sonorités pe
June 16, 2018 09 min
Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente. Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre. On v
June 16, 2018 11 min
Grandir. Devenir adulte. Rester petit, puer aeternus. Comment concilier la pureté de la candeur et la quête du savoir ? Devenir sage sans se rider. L’expérience érode l’émerveillement. Lourde malle qui menace de briser une frêle échi
June 16, 2018 09 min
Like a Moth in the Rain (Comme un papillon de nuit sous la pluie) est une expédition vers un lieu mystique, où la réalité altérée et le subconscient fusionnent et deviennent un flux de sons. Enfin, nous nous sommes libérés du cor
June 16, 2018 10 min
Les émotions ne sont que des réactions chimiques dans notre corps. La pensée est simplement issue de mécanismes produits par des réseaux neuronaux. L’homme est-il pour autant une machine ? Quand la différence entre l’intelligence arti
June 16, 2018 07 min
un univers neuf nous connaissent-ils une tension, une omniprésence un système, en flux vers l’intimité / le privé / la lutte / la hiérarchie une énergie, intensions courant à travers les corps / les objets un système, se fondan
June 16, 2018 09 min
un univers neuf nous connaissent-ils une tension, une omniprésence un système, en flux vers l’intimité / le privé / la lutte / la hiérarchie une énergie, intensions courant à travers les corps / les objets un système, se fondan
June 16, 2018 09 min
Évocation d’une cérémonie tribale, presque onirique. La contrebasse en est l’objet rituel. De celui-ci émanent des incantations, des éclats d’énergie et de lumière qui éclairent la nuit ; des rythmes lancinants et des sonorités pe
June 16, 2018 10 min
Grandir. Devenir adulte. Rester petit, puer aeternus. Comment concilier la pureté de la candeur et la quête du savoir ? Devenir sage sans se rider. L’expérience érode l’émerveillement. Lourde malle qui menace de briser une frêle échin
June 16, 2018 10 min
Musique "P.R." : "Animus", de Luca Francesconi. Musique "On Line" : "Anthèmes 2", de Pierre Boulez. © Ircam-Centre Pompidou, 2001
June 20, 2001 51 min
shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor
June 18, 2019 12 min
Cette pièce fait partie d’une série d’œuvres permettant de dialoguer avec les sons de la technologie primitive d’enregistrement. En son centre se trouve un enregistrement de 1860 récemment découvert par l’inventeur français Édouard-Léon Sco
June 18, 2019 09 min
June 17, 2019 17 min
À l’interface du biologique et de l’artificiel, le « technotope » désigne cet espace extérieur que nous partageons par l’usage et la définition commune d’une technologie. D’après cette nouvelle dimension donnée à l’espace social par l’inté
June 18, 2019 11 min
Cette pièce fait partie d’une série d’œuvres permettant de dialoguer avec les sons de la technologie primitive d’enregistrement. En son centre se trouve un enregistrement de 1860 récemment découvert par l’inventeur français Édouard-Léon Sco
June 18, 2019 09 min
Pour moi, les œuvres peuvent servir à la fois d’espaces pour de nouvelles créations et d’explorations de la perception et du subconscient. En 2012, j’ai rêvé d’une maison abandonnée, d’une foule en colère frappant violemment un criminel et
June 18, 2019 09 min
Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie
June 18, 2019 08 min
shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor
June 18, 2019 12 min
À l’interface du biologique et de l’artificiel, le « technotope » désigne cet espace extérieur que nous partageons par l’usage et la définition commune d’une technologie. D’après cette nouvelle dimension donnée à l’espace social par l’inté
June 18, 2019 12 min
Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie
June 18, 2019 09 min
Pour moi, les œuvres peuvent servir à la fois d’espaces pour de nouvelles créations et d’explorations de la perception et du subconscient. En 2012, j’ai rêvé d’une maison abandonnée, d’une foule en colère frappant violemment un criminel et
June 18, 2019 09 min
Tel le vol d’un oiseau, ce chant indocile se soucie d’exister par l’expression du mouvement et de la liberté. Suspendues entre ciel et sol, ces quelques gouttes de son annoncent la tombée de la pluie. Bastien David
January 13, 2024 14 min
Ce Trio à cordes a été écrit à la mémoire de Christophe Desjardins. Christophe, qui fut un ami proche, était un extraordinaire interprète de mes œuvres. Il a longtemps été soliste de l’Ensemble intercontemporain alors que j’en étais le dire
January 13, 2024 08 min
Pour décrire la mer à quelqu’un qui ne l’a jamais vue, quels mots utiliser ? We Are Not the Waves s’inscrit dans un cycle de pièces (commencé en 2021 avec Rituale Ritorno Ricordo) qui partagent un même dispositif audiovisuel et interrogent
January 13, 2024 18 min
En 2015, Patricia Kopatchinskaja commande à Péter Eötvös une œuvre pour violon seul pour le 70e anniversaire d’un Genevois appelé Gérard Fleury. Elle crée la pièce en 2016 lors d’une réunion de famille. Eötvös s’inspire pour l’occasion d’un
January 13, 2024 06 min
Les solistes de l’Ensemble intercontemporain retrouvent l’Espace de projection de l’Ircam au moment où leur ancien directeur musical, Péter Eötvös, fête ses 80 ans. Une soirée mobilisée par la jeune création, comme l’a toujours été le pédag
January 13, 2024 01 h 10 min
June 22, 2024 10 min
June 22, 2024 09 min
duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs,
April 15, 2016 07 min
Me Du Ça s’inspire de la figure d’une méduse, métaphore ligne directrice de cette pièce. Les flûtes/tuyaux représentent donc les serpents qui prenaient la place des cheveux de la figure mythologique. Ses sonorités de sifflements éol
April 15, 2016 07 min
Troisième opus de mon cycle de pièces pour effectif solo ou duo avec électronique, l’œuvre présentée ce soir se veut, comme ses devancières, le reflet d’un état perceptif à la fois personnel et collectif, tributaire également d’une expérien
April 15, 2016 09 min
Do you notice a mistake?